vendredi 8 septembre 2017

Irma

L'ouragan Irma ou comment, à force de faire de la merde avec le climat, la nature nous rappelle que ce que l'on sème, on le récolte !

Ouragan de la famille cap-verdien (formé au large de l'Afrique, avant de se charger en énergie en passant au-dessus de l’Atlantique), de catégorie 5 (soit la plus élevée sur l'échelle de Saffir-Simpson) : Irma, est née il y a quelques jours à peine.. 
Mais voilà, la place vide ou plutôt, le berceau fertile laissé par son grand frère Harvey a permit à la petite - puis grande et terrifiante - Irma de voir le jour. La place qu'Harvey a laissé ainsi que ses restes (vitesses des vents) ; l'humidité de la zone et la chaleur des eaux dans cette région (environnant 29°C) ont permit à la petite Irma de se nourrir, de gagner en puissance et en intensité.

L'échelle de Saffir-Simpson est celle qui détermine la puissance des cyclones et ouragans dans l’océan Atlantique et le nord-est du Pacifique. Elle comporte 5 catégories qui sont les suivantes :

° catégorie 1 : Vents allant de 119 à 153 km/h avec élévation du niveau de la mer de 1m à 1m70. Il y a peu de risques même pour les maisons sans fondations.
° catégorie 2 : Vents allant de 154 à 177 km/h avec élévation du niveau de la mer de 1m80 à 2m60. Risques importants pour les maisons type mobile home. Les toits peuvent se soulever ; les portes être arrachées et les routes situées au dessous du niveau de la mer sont inondées.
° catégorie 3 : Vents de 178 à 209 Km/h avec élévation du niveau de la mer de 2m70 à 3m80 (le cyclone est décrit comme "intense"). Les arbres sont déracinés ; les panneaux s’envolent ; les toits sont endommagés voire arrachés. Il y a beaucoup d’inondations et les maisons côtières sont détruites.
° catégorie 4 : Vents de 210 à 249 Km/h avec élévation du niveau de la mer de 3m90 à 5m60 (le cyclone est décrit comme "extrême"). Tout est arraché/détruit ou partiellement détruit dans les agglomérations et les habitations ; les routes basses sont coupées suite aux inondations ; les plages sont vidées de leur sable ; la population côtière est évacuée sur une bande de 3 km à l’intérieur des terres. L'ouragan Gustav (août 2008) a été classé à ce niveau.
° catégorie 5 : Vents de 249 km/h et plus avec élévation du niveau de la mer de plus de 5m60 (le cyclone est décrit comme "catastrophique"). Les portes, vitres et fenêtres sont détruites ; les maisons sont disloquées et les dégâts peuvent être importants au dessus d’une hauteur de 5 mètres au dessus du niveau de la mer ; la population côtière est évacuée sur une bande de 6 km à l’intérieur des terres. 

Bien que relativement rares - depuis 2005 - six ouragans ont été classé au niveau 5 : 
Emily (juillet 2005) ; Katrina (août 2005) ; Rita (sept. 2005) ; Wilma (oct. 2005) ; Dean (août 2007) et Felix (août-sept. 2007). Au vu de toute la puissance dégagée et des dégâts engrangés, Gustav (août-sept. 2008) pourrait être placé au niveau 5.

Irma est maintenant grande et autonome. Grande oui, mais à quel point ? 
Voici cette fameuse demoiselle, toute en voluptés, à l'échelle 1/1 au-dessus du vieux contient qu'est l'Europe :


Eh bien, grande au point d’englober le territoire Français pratiquement au complet, mais aussi, une bonne partie de la Suisse ; environ 90% de la Belgique ; la partie sud des Pays-Bas et également un bout de l'Angleterre.
Sa superficie dépasse 330'000 km2. L'ouragan a un rayon d’environ 325 km et son œil est d'environ 50 km de large. Ses vents sont de 295 km/h et plus, des rafales ont été mesurées à 360 km/h ! 
Qui plus est, ses vents sont accompagnés de pluies (200 à 400 mm) et de vagues de 12m de hauteur.


Il y a peu, j'ai trouvé quelque chose de très intéressant : le lien pour la carte des vents du Monde en direct. On peut donc y observer la progression d'Irma, mais également bien d'autres choses que je vous laisse découvrir. ;)

Tant qu'on parle de découvertes, je vous conseille vivement la série "Chaos sur la planète" mini-série de six épisodes sur des phénomènes naturels différents et sur leurs conséquences sur des grandes villes (exemple : une super-inondation à Londres). Les explications qui les accompagnent sont assez complètes et, il faut le dire, très intéressantes.
La série est trouvable en streaming ; sur DLM ; voire certainement en DL.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire