jeudi 21 novembre 2013

Stage chez Bargeot & Co

Dernièrement (lundi en fait), j'ai fait un jour d'essai dans une crèche près de chez moi.. en principe, je devais faire une semaine, mais comme vous l'aurez remarqué au vu de ma présence à cette heure-ci, j'ai interrompu ledit stage.
Pour faire simple, je me tirais des balles au bout de seulement deux heures de temps.. alors imaginez que j'y passe une année... 0.o

Ou pas !

Premier truc qui m'a interpellée quand je suis arrivée (après le ptit déj des bambins) : l'étape toilette (non pas l'étape en elle-même, faut pas exagéré quand même ! x) ).
Or donc, la cheffe m'a chargée d'emmener les uns après les autres, les enfants aux toilettes...

Petite explication : tout le monde ayant au moins une fois dans sa vie été accompagné aux toilettes, pas besoin de vous faire un dessin de la situation ! *trollface*

Bref !

Je disais donc, l'étape toilette !
Demandant gentiment à l'éducatrice près de moi, si l'enfant devant moi portait des couches ou non, et ayant passé les explications de bases dite au p'tit monstre (toujours avec une pointe d'humour), la cheffe m’interrompt et me rappelle que les enfants ont besoin qu'on leur parle ! Parce qu'ils ont "leur intimité à l'air" et qu'il faut absolument les rassurer ! Je rappelle que les enfants présents avaient entre 2 et 4 ans (et qu'à cet âge-là, notre intimité, on en a genre rien à carré !)
Personnellement, je n'ai pas été habituée à ce qu'on me cause quand j'étais au WC alors, imaginez la gêne que ça doit être pour un gosse de 3-4 ans ! Enfin, c'était son avis...

Ensuite, vient l'étape lingette (apparemment, du papier toilette ou une lavette humide avec un peu de savon ne suffit pas) !
Voyez-vous, dans la plupart des endroit où j'ai travaillé, les lingettes, c'était soit bannit soit le plus propre possible (limite bio en fait) ! Entendez par là, avec le moins de produits chimiques, style parabens.
Mais là, non. Bizarrement, on disait oui à ces lingettes !! Oui aux moins chères, donc à celles avec les plus de chimiques et allergènes au plus au point, par dessus le marché !!!
Du coup, faisant des réactions à ces produits de M, je les touchaient le moins possible. Et là encore, la cheffe n'a pas manqué de me faire des remarques, comme quoi, c'était inacceptable que je n'utilise pas de lingettes.
Pourtant, qu'est-ce qui est plus fragile et sensible aux irritations épidermiques que la peau des enfants ?!? Mais pas de panique, dans ces cas-là, il y a LA solution miracle : de la pommade (pleine de merdouille bien sûr) !!!
Enfin, passons.

Après avoir emmené le dernier enfant à la sieste, je repartais vers l'espace lavabo-WC histoire de ranger nos désormais célèbres lingettes aux agents chimiques X.
Et là, comme par hasard, QUI m'arrive dessus en furie ? La cheffe !
- Dis donc, tu comptais ranger le paquet de lingettes ?! Non parce qu'il ne va pas se remettre tout seul à sa place !
- Ben j'y allait oui, je pouvais pas vraiment le faire avec le petit dans les bras.
- Ah pis au fait, hygiéniquement, c'est interdit de poser les lingettes par terre !
- Mais euh.. si y'a pas de meuble, je vais pas pouvoir le coller au plafond non plus.

Je ne vous dit pas la tronche qu'elle m'a tiré après que je lui ai fait cette remarque ! XD

À midi, comptant manger chez moi, je l'ai dit à la cheffe.
Après m'avoir interdit de partir, elle me donna LA raison imparable : "Parce que tu dois montrer l'exemple en dinant avec nous et montrer aux enfants que la nourriture n'est pas immangeable !"
Sur le coup, j'ai limite bugé et ai faillit dire le fameux "What the fuck ?!?" mais me suis retenue au dernier moment. Du coup, après le repas des bambins, on m'a donné la permission de rentrer chez moi pour le diner (ohh, c'est chouette ! J'ai à peine faim maintenant..). "Donner la permission", non mais ça va ouais ?!

L'après-midi, on m'a placée dans la pièce des bébés...
Ça se passait plutôt bien jusqu'au moment où l'éducatrice à exigé de moi que je parle sérieusement au bébé de 6 mois que j'avais dans les bras !
Par sérieusement, n'entendez pas "bon alors c'est l'histoire d'un jôli papillon qui va voir son amie la gentille coccinelle...", non non. Au moment où je commençais cette belle histoire, l'éducatrice m'a presque arrachée la petite des mains et m'a rappelée à l'ordre. Par sérieusement, elle entendait un speach d'un quart d'heure sur la politique actuelle ou le réchauffement climatique !
À un bébé de 6 mois... ben oui... pourquoi pas la sexualité des abeilles au pôle nord tant qu'on y est ??

Aux quatre heure, la directrice est venue me parler comme quoi "il faudrait que vous vérifiez auprès de votre mère si vous êtes vraiment allergique aux parabens". Ben oui, bien sûr, ma mère sait exactement à quoi je suis allergique ! Surtout si l'allergie aux parabens vient avec le temps ! Tout le monde sait ça.
"Ou alors que vous demandiez à votre médecin de vous faire des analyses pour savoir si c'est vrai ou pas."
Sympa de limite me traiter de menteuse... ça fait toujours plaisir !!!
"Si vous pouvez me dire ça d'ici demain matin, c'est bien." 

Ah parce que vous imaginez qu'à 18h30 passée, mon médecin sera toujours là et que les analyses se feront en moins de huit heures ?? Ah ben oui, c'est bien de rêver, mais faut pas déconner non plus !
- Non parce que, on va pas changer de système pour vous.
- Je ne dis pas ça spécialement pour moi, mais la peau des enfants, c'est quand même vachement sensible ! - À la limite, je peux porter des gants en vinyle (comme ceux que l'on trouve à l'hôpital), histoire que je ne fasse pas de réaction.
- Non. Parce que vous allez traumatiser les enfants. Ils vont se croire à l'hôpital et ça va les angoisser.
- Ah..
- Si vous espériez ça, vous pouvez partir, on ne veut pas de gens comme vous ici !

Bon... sympa.. ça a le mérite d'être clair !


C'est curieux mais en partant le soir, je n'ai plus eu envie de finir la semaine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire