samedi 31 décembre 2016

récap' 2016

Et voilà... 2016 c'est terminé.
Cette année écoulée a-t-elle été plus pourrie que bien ? Ou pas ?

En janvier, après mes vacances en France, la reprise a été bien plus que dure. Mes harceleuses étant en pleine forme, elles se sont totalement lâchées, j'ai failli craquer plus d'une fois. Je ne souhaitais qu'une chose : que ça s'arrête, qu'elles s'arrêtent, que tout ce cirque s'arrête.
Rien que de voir leurs voitures dans le parking en arrivant le matin me fichait la nausée pour la journée. À cause d'elles, je n'ai jamais été autant malade de ma vie. À cause d'elles, mes angoisses n'ont jamais été aussi exacerbées. À cause d'elles, j'ai vécu une des pires années de ma vie.

À côté de ça, mes amis/es, mes proches me soutenaient du mieux qu'ils pouvaient.

Février est passé sans que je m'en rende vraiment compte. 
J'ai passé deux semaines et quelques à la maison à cause d'un lumbago. Ce qui m'a ensuite valu des remarques plus que cassantes de la part de deux personnes bien précises, une fois revenue à la crèche. Et ce, des semaines durant.

Mars est arrivé.
Tout en continuant à ménager mon dos, j'ai été ravie de participer à une convention de jeux, près de chez moi... je m'y suis fait de nouveaux amis/es, en ai revu d'autres et j'ai même pu observer la magie qu'est l'amour, en pleine création.
À Pâques, j'ai eu 25 ans. Des amis/es sont venus les fêter avec moi, JeC était là aussi. Je suis également allée à la Polymanga - à Montreux - avec lui et mon frère

Avril a été bien rempli.
Dernières répétions de la chorale, concerts. À la crèche, je me suis sentie très angoissée. J'ai plusieurs fois été menacée de renvoi et d'autres choses plus graves si je ne cessais de me plaindre auprès de mes collègues (le faire plus haut dans la hiérarchie n'avait servi à rien).

Pendant ce temps-là, JeC était déboussolé, déprimé. Et moi, inquiète pour lui.
J'ai tenté de prévenir sa sœur puis sa mère qu'il n'était pas en forme.. mais pour une raison qui m'était inconnue, je ne parvenais déjà plus à les contacter via skype, FB, voire par téléphone. 

En mai, les températures se sont faites plus agréables...
J'ai participé à la journée du câlin contre l'homophobie. Journée qui m'a apporté beaucoup de rires, de sourires. C'est ce jour-là que j'ai exprimé pour la première fois à voix haute mon projet pour JeC et moi.
À ce moment-là, quand les amis/es présents m'ont souri et que notre joie a tout surpassé, j'étais profondément heureuse. Et j'avais grand hâte de partager cette joie avec JeC.

Le lendemain, j'avais un étrange pré-sentiment... 

C'est ce soir-là que tout a volé en éclats. C'est ce soir-là qu'il m'a quittée.
La raison ? Sa mère ne nous voyait pas ensemble. 800 km, c'était trop compliqué.

Après ça, il a été très facile pour la première des deux harceleuses - l'empoisonneuse - de me faire tomber. Après toutes les horreurs qu'elle m'a balancée à la tête, ses piques incessantes, ses méchancetés, j'ai fini par craquer. Par chuter. Je n'en pouvais plus.
 
Juin
Un matin, j'ai découvert avec bonheur que l'empoisonneuse avait prit des jours de congé. Le vendredi - jour de son retour - il n'y avait ni sa voiture dans le parking, ni ses chaussures dans le vestiaire. Apparemment, elle était malade selon une collègue qui l'avait eue au téléphone.

Pour finir, elle n'est pas revenue de tout le mois, ni en juillet.

Août a rimé avec vacances. Ensuite, j'ai été engagée comme enseignante de devoirs surveillés dans un collège primaire près de chez moi.

En septembre, j'ai rencontré mes élèves. =D
D'une certaine façon, ils m'ont aussi aidé à me relever. Les voir chaque semaine donnait un nouveau rythme à ma vie. Les aider chaque semaine m'a permise de me reconstruire. Leurs sourires, leur reconnaissance, leur soif de connaissance m'a remise sur pied. Ils m'ont aidée sans qu'ils s'en rendent compte. Mes amis/es ont fait un superbe boulot également.

Tout cela réunit m'a remise sur pied. M'a motivée pour me remettre à avancer, pour ne pas me refermée face à la vie, à la joie, à l'amour aussi.

Au mois d'octobre, suite à la démission de mon collègue de classe (qui faisait les lundis et mardis), je suis officiellement devenue titulaire de ma classe.

En novembre, il y a eu une convention de jeux dans ma ville...
Au fil du mois, j'ai rencontré de nouveaux amis/es. Puis - via la toile - j'ai fait la connaissance de ThiS...

Décembre déjà...
Mes élèves tiennent de moins en moins en place sachant que Noël se rapproche de plus en plus. Durant la dernière semaine, je leur glissais un chocolat dans leur agenda, après y avoir noté mes observations. Imaginez leur joie en découvrant cette petite merveille en ouvrant leur carnet... c'était plus qu'adorable. ^^

Depuis nos premiers échanges de novembre, ThiS et moi continuons de beaucoup discuter. De tout et de rien, du temps qu'il fait, de nos jobs, de nos journées...
Au fil de nos conversations, nous nous découvrons de plus en plus de points communs. Ce qui n'est pas pour nous déplaire, loin de là. =)


Ce que j'ai retenu de cette année, c'est que - même dans les endroits les plus sombres - on peut, en cherchant bien, trouver de la lumière. Même dans les périodes les plus désagréables, nous ne sommes jamais seuls. 
Nos amis/es, nos proches seront toujours là, quelque part...

Merci à eux, à vous, de m'avoir accompagnée tout au long de cette année. Dans mes joies comme dans mes peines. Merci pour votre loyauté sans frontières.

Merci
Que 2017 vous apporte joie, santé, amour, câlins & chocolat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire