jeudi 1 décembre 2016

Décembre déjà...

Bien du temps a passé depuis septembre...

Du temps et aussi des états d'esprits, des réflexions.
Et avec les jours qui ont passés, j'ai apprit que certaines choses n'auront pas vraiment de fin bien nette et précise. Bien expliquée. Mise à plat.

Et puis, au bout d'un moment, je me suis rendue compte de quelque chose de primordial. Je l'ai formulé, il s'est gravé quelque part dans mes souvenirs, et j'ai fini par laisser couler. Par lâcher prise.
Au bout d'un long moment, la pièce est tombée. Et celles/ceux qui étaient à mes côtés durant ces instants-là m'ont aidés à tenir le choc.

Après ce choc - tel un impact réduisant en miettes un objet en verre - je me suis effondrée pour de bon. Ma carapace a suivi le même chemin. Je me suis sentie plus que trahie.
Je me suis effondrée, certes, mais ce n'était que pour mieux me relever. Me relever afin de retrouver mes esprits. Me relever afin de remettre en fonction la machinerie. 


Relever la tête, rouvrir les yeux, rallumer le visage, raviver le sourire.


En parallèle, j'ai obtenu la garde complète de ma classe de devoirs surveillés, comprenez trois jours par semaine (lundi/mardi/jeudi) au lieu de juste un par semaine (jeudi). 
Cela aussi m'a permit de me remettre. Bien plus rapidement que si j'avais simplement passé mon temps seule dans ma bulle - craquelée - à la maison.

Leurs "Bonjour maîtresse !" plein de chaleur ; leur reconnaissance après que je les ai aidé ;  leurs sourires à la fin de la classe, après m'avoir dit "au revoir maîtresse".
Tout cela me remplit de joie.

Alors bien sûr, mon rôle ne se limite pas à être simplement assise au bureau à attendre que le temps passe. Bien sûr, il faut les encadrer un minimum. Savoir être ferme. Parfois les gronder gentiment afin qu'ils se calment. Mais il faut également savoir les féliciter quant ils s'appliquent dans leurs travaux, quant ils s'entraident, quant ils sont bienveillants, les uns envers les autres.
Savoir que je participe - même de loin - à leur apprentissage de la vie en communauté m'emplit de joie et me permet de grandir (oui, encore à mon âge). ^^'

Avec eux, je n'ai pas vu le temps passé...
Ce n'est que ce lundi que ça m'a vraiment frappé. Quand un de mes élèves est arrivé tout excité en me déclarant "Tu te rends compte ? On est le dernier lundi de novembre, après c'est Noël !!!" =D

Oh gosh, décembre... déjà ?!?  O.O

Que celles et ceux qui n'ont pas vu les mois passer répondent présent/e !
Présente ! x)
 
~~~~~~

Encore mille mercis à celles et ceux qui m'ont soutenue durant tout ce temps, vous avez toute ma gratitude et recevez en échange des câlins toutdouxtoutchauds à vie !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire